Carte postale N°16

J’ai toujours regardé les tableaux de Greuze avec un grand intérêt et éprouvé une certaine tendresse pour ses modèles, cet intérêt a aussi fait beaucoup rigoler mes collègues qui trouvaient ma modernité un peu désuète.
En 1987, Marie Lapalus alors conservatrice du musée Greuze à Tournus m’a invité pour que je puisse réaliser quelques-unes des dérives qui me sont chères, c’est alors que j’ai rencontré une gravure de Massard représentant La cruche cassée.
Que n’avais-je pas entendu concernant ce tableau cible d’interprétations aussi stupides que graveleuses alors que de toute évidence il s’agit d’une Nymphe à la fontaine et le récipient cassé une allusion à la liberté.
Je décidais alors de rendre hommage au délicat modèle du peintre en lui offrant quelques pétales de rose et en drapant la gravure d’un ravissant « cache cœur » en provenance d’un trousseau modèle et familial.
J’ajouterais que j’ai toujours regretté que le peintre de Tournus ne soit pas devenu l’illustrateur de l’auteur d’Aline et Valcour et de Juliette.
Pas de commentaire
Pas encore de commentaires. Soyez le premier.
Laisser un commentaire