Chère Mademoiselle

Ah ! Mademoiselle Béatrice

Quel métier que le nôtre, toujours en représentation ou plutôt en exposition ce qui est à peu près la même chose.

Et pourquoi me direz-vous ?

Pour ne même pas gagner sa vie, pour donner à nos contemporains de quoi ne pas complètement désespérer. Et encore, ils s’en foutent de nos raisons d’espérer. Nous sommes des utopistes, des sauveurs que personne ne veut rencontrer, nous apportons un je ne sais pas trop quoi, que nous sommes les seuls à croire indispensable. Pourtant il va bien falloir en passer par là pour ne pas devenir la proie des jolis prédateurs qui veulent notre peau.

Vous m’avez fait oublier les exuvies de vos larves avec ce que vous dites aujourd’hui de la robe dont vous m’entretenez depuis longtemps, elle commence à me faire peur cette robe de feu, bien que j’ai toujours envie de la voir. Peut être un jour la sortirez-vous de votre boîte que je qualifierais volontiers d’être « à malices ».

Quel plaisir de vous entendre évoquer une possibilité d’aventure modèliste, même si vous la situez dans un futur qui semble lointain. Sachez, Ma Chère Demoiselle, que j’ai passé ma vie à attendre et que je m’en trouve relativement bien. Alors nous avons le temps n’est-ce pas, d’attendre les beaux jours pourquoi pas, vous laisserez derrière vous vos exuvies, votre robe peut-être et vous serez ce que vous avez envie d’être.

Ce n’est pas moi qui vais vous contrarier.

Je comprends que vous ayez peur de cette robe, alors il ne faut plus jamais la mettre, quant à vos petits objets, j’en ai toujours un sur ma table, je le vois tous les jours et toutes les nuits, je vous ai déjà dit ce que j’en pensais, plus je le regarde plus je le trouve intime en quelque sorte. Ce fragment de tissus noir « arachnéen » (à la réflexion il ne pouvait pas en être autrement) et ces élastiques blancs en font une cage pour jambes beaucoup plus que pour araignée. C’est un objet fantasmatique à moins que 4h du matin soit une heure favorable au rêve.

 

technorati tags:

Average Rating: 4.8 out of 5 based on 298 user reviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *