Du Nord et de l’intérêt que je lui porte

toucher_B2 blog

 

Rassurez-vous il ne s’agit pas de préoccupations aventureuses ou de préparatifs de voyages, je les déteste assez pour ne pas les préparer. Tout simplement je trouve qu’il offre plus d’espace que le Sud, d’ailleurs je ne suis pas très rigoureux sur sa position géographique. Quand je suis à Naples le Monte Nuovo est au Nord du Vésuve, c’est sans doute la raison qui fait que j’y fus seul quand je l’ai visité en 1989. La caldera du Mont Aso est au Nord de Fukuoka et Rallate au Nord de Röstånga. Bon, je crois que je vous ai donné assez d’exemples pour vous convaincre.

Appel de Tenebria : Où veux-tu en venir ?

Je ne sais pas, je pensais que c’était un bon début pour vous entretenir de mes relations modélistes et commencer par là pour vous donner une idée de la manière dont je les entends. Vous n’auriez rien compris si je vous avais dit d’emblée qu’elles sont au Nord de ce que l’on pourrait penser qu’elles sont. Un Nord qui n’est pas obligatoirement très éloigné et qui permet d’apprécier une distance. C’est ce qui se voit dans « Le toucher du modèle ».

Après tout, si tu le dis, je veux bien. Tu aurais pu commencer par autre chose que tes volcans…

Je vous entretiens de ce que j’aime et mes exemples en valent bien d’autres. Si tu crois que c’est facile de montrer ce que personne ne voit vraiment, c’est une conséquence de mes intentions de me distancer, j’espère ainsi que je laisse un peu de place pour l’émotion.

Quand tu touches tes modèles, tu n’es pas dans des contrées très froides même si tu parles de Nord, mais je crois comprendre ce que tu veux dire.

Je pense que mes images montrent bien l’acceptation de ce toucher. L’art est trop souvent l’espace de la superficialité alors qu’il devrait être celui de l’intime. Le regard n’a pas une portée si grande, il s’accommode mal des lointains, c’est une affaire de juste distance.qui est laissée à l’appréciation du spectateur. Si je n’introduis pas cette notion de distanciation qui est si peu géographique, nous allons rester sur la scène, or ce que je recherche c’est d’être ailleurs, ob-scène en quelque sorte.

Tu crois que le public s’intéresse à ce que tu racontes ?

Peut-être pas, mais on peut toujours essayer de lui montrer…

…encore une image d’un de tes modèles ?

Tout juste ma belle !

 

technorati tags:

Une réflexion sur « Du Nord et de l’intérêt que je lui porte »

  1. Merci! Je vous offre un clin d’oeil de la part des modèles nordistes..
    J’ai toujours su que j’étais juste à l’endroit où il fallait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *