Des cheveux de Vénus aux Splendeurs de la nuit


Chronique de Tenebria Lupa

Il l’a attendu 37 ans la pérennisation de son idée transectale, il faut dire d’entre-temps, il l’avait un peu réduite la belle méthode qu’il avait chipée aux phytosociologues. En 1974, il était plein d’enthousiasme quand il débarqua sur la plage de Malmö avec son attirail de panneaux s’échelonnant de zéro à je ne sais plus combien de mètres, c’était déjà une jolie perturbation, quand ils étaient installés, qui pourtant ne le satisfaisait pas entièrement. A ses yeux c’était sans doute un peu sec alors il demanda à Christel de venir regarder la ligne pentamètrique qui lui permettait de faire ses relevés botaniques. Il avait raison, la beauté de la fille éclipsait sans peine les repères et perturbait ce que les panneaux avaient déjà pas mal chamboulé, en quelque sorte une perturbation de perturbation, vous pouvez facilement imaginer sa satisfaction. Bien vite il abandonna tout le bazar, pourtant il n’arriva pas à se séparer du commencement, de ce 0m. qui lui semble encore aujourd’hui plein de charme. La suite ne fut pas triste, il le traîna partout sont 0m. chéri, il ne partait jamais en voyage sans lui. Il en a vu du pays le panneau énigmatique, la Suède, la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, le Japon, le Brésil, la Colombie, les Etats Unis, que sais-je encore. Je ne parle pas de son pays d’origine, je vous fatiguerais, il voit des commencements partout !

C’est difficile de suivre ce qu’il fait et de savoir où il veut en venir. En 2005 il a fait une exposition à Digne-les-Bains, La diversité des sources ou de l’optique à l’haptique, c’est à cette occasion  qu’il a rencontré celle qu’il appelle sa « Cousine des Alpes », c’est elle qui lui a demandé de revenir.

On aurait pu penser, qu’il allait y aller, comme ses collègues d’une peinture ou à la rigueur d’une sculpture, mais non, monsieur fait courir l’amateur, dans les trente kilomètres qu’il fait son transect. Neuf stations qu’il a prévu, à pieds vous en avez pour deux jours. Comme je l ‘ai déjà dit ce n’est pas le Golgotha mais enfin aujourd’hui qui a tant de temps à perdre quand il faut l’utiliser à gagner plus.

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, après tout il y à un livre de même titre que ma chronique, vous pouvez toujours le chercher et l’acheter. vous allez avoir du mal, j’ai bien peur qu’il soit difficile à trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *