03 01
Si vous ne répondez pas aux gens ce qu’ils s’attendent à entendre, ils vous tirent la gueule, c’est bien l’inconvénient majeur des interviews. On vous pose des questions pour essayer de savoir si par hasard les artistes ne marchent pas tout à fait comme les autres car alors tout s’éclairerait, on pourrait enfin comprendre où ils veulent en venir avec les trucs qu’ils nous montrent. Ah on serait bien content, on pourrait regarder tranquille. Par exemple le Gette, on saurait enfin ce qu’il trouve aux galets, aux culottes et à l’entre-jambes des filles ou ce qu’il ne trouve pas aux paysages pourtant si jolis et pas chers avec les billets d’avion low cost.
De temps en temps ça le prend et il grafouille sans même avoir sous les yeux ce qu’il dessine, il dit alors que ce sont des dessins de souvenirs. Nous on ne connait que le dessin d’imitation et pas de souvenir, de toute façon les souvenirs ne sont jamais ressemblants surtout si on les dessine. Autrement il ne fout pas grand-chose, un peu de photographie par ci par là et encore il faut qu’il trouve quelqu’un et comme il ne cherche même pas, ce n’est pas très souvent. Elle avait raison l’élève à Etretat quand elle disait « Il fout rien ce type ».
Le grand problème c’est justement de savoir ce qu’il y a à foutre et à la réflexion pas grand-chose avec toutefois quelques exceptions pour vous distraire, mais attention pas question de vous garder deux heures les fesses vissées sur un fauteuil au théâtre ou au cinéma, non non généralement il faut peu de chose si vous n’êtes pas encore complètement abrutis et c’est alors que nous retrouvons les galets etc etc.
Ah, vous vous en foutez des galets etc etc… d’accord, c’est vrai qu’il y a autre chose, il suffit de changer d’artiste et comme il y en a des milliers ce n’est pas difficile. La barbouillette vous ouvre un champ illimité, il y en a pour tous les goûts, les bons et les mauvais. L’un vous offrira des Malevitch au rabais, l’autre des portraits à la Mao un peu bricolés, un troisième quelques électrons transformés en photons et ensuite vous n’avez qu’à ouvrir une histoire de l’art ou faire un tour des galeries dans la ville où vous habitez, pas la peine d’aller ailleurs, c’est partout pareil.
Je vois Tenebria qui fronce les sourcils, elle dit que je suis une mauvaise langue, que si on cherche bien et longtemps on trouve de quoi se régaler l’œil. Elle est bien aimable aujourd’hui mon Etrusque, bien agréable à regarder aussi, alors…
Comme le dit JPGP, je suis un irrégulier. Ah je peux dire que c’est agréable à entendre, ce n’est pas tous les jours que je ramasse des compliments et celui-ci me touche beaucoup. J’essaye et il faut croire que parfois j’y arrive, moi qui suis contre le travail, c’est un sacré boulot de faire l’irrégulier, la moindre seconde d’inattention et vous voilà régulier. Tout concours à vous régulariser, heureusement que je suis insomniaque, j’ai ainsi la grande satisfaction de ne pas dormir régulièrement.
ah ah ! mais c’est une boule de cristal !
Je voudrais vous ecrire en privé mais je ne trouve pas votre adresse e-mail..
paulmarmand.gette@free.fr