TL – Monsieur se repose, tu vas entrer en hibernation toi qui déteste l’automne ?

PA – Non, mais j’ai quelques inquiétudes.

TL – Etant donné (!) le pays où tu vis, j’avoue qu’il y a de quoi. Tu aurais dû foutre le camp il y a longtemps. J’ai entendu dire que tu allais en Grèce au printemps, c’est vrai cette histoire ?

PA – J’aimerais bien y aller voir si quelques nymphes se cachent autour de l’Acropole.

TL – Pour ça, tu peux rester ici. D’abord, il y a moi et j’en ai vu venir te rendre visite dernièrement, alors pas la peine de courir au diable pour voir les Nymphes.

PA – Mais en Grèce c’est l’origine.

TL – Oh, je te vois venir avec ton origine. Tu es déjà allé te promener sur la plage de Litohoro, visiter la Villa Dionysos et le petit temple d’Artémis à Dion à la fin du siècle dernier, ça devrait te suffire et en plus tu n’aimes pas les voyages.

PA – Ce n’est pas parce que tu es Etrusque qu’il faut être jalouse des Grecques et si tout va bien je ferais une exposition à Athènes.

TL – Nous y voilà, c’est ça qui t’attire, mais mon pauvre ami, ils ne vont pas aimer ce que tu fais, c’est le pays de l’art classique, de la beauté formelle, Winckelmann s’y est cassé les dents. Si tu gigotes trop, ton Artémis va te tirer une flèche, ton Aphrodite te reprocher tes privautés, tu lui as foutu tout ce qui te passait par les mains entre les jambes, les galets, les coquillages, les algues, les pétales de roses, que sais-je encore.

PA – Je n’ai pas l’impression que ça lui ai déplu, je suis toujours là, de toute façon je lui avais demandé la permission, je ne suis pas fou à ce point, je tiens à ma vie et tu sais bien que même Artémis me supporte, ne m’a-t-elle pas dit que j’étais son artiste préféré, après Lukas toutefois, mais lui il n’est plus là alors j’ai toutes mes chances.

TL – Misère, que ne faut-il pas entendre, et l’histoire de l’art qu’en fais-tu ?

PA – Rien du tout, je m’en fou, l’histoire n’est pas l’art et je suis artiste et pas historien.

TL – Oufa ! Tu m’emmèneras voir les Nymphes au printemps ?

Average Rating: 4.6 out of 5 based on 225 user reviews.

3 réflexions au sujet de «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *